En 2025, automatisez le paiement du loyer : passez à la domiciliation ou à l'ordre permanent !

Emménager 

Lorsque vous obtenez un logement public, vous devez : 

- signer un contrat de bail

- payer une garantie locative

- vous domicilier dans le logement

- prendre une assurance

toutes les explications en suivant le lien ci-dessous : 

Toutes les réponses sur l'entrée dans le logement(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)Que faire pour mes fournisseurs d'énergie ?(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles règles s’imposent aux démarcheurs en porte à porte.  

Avez-vous déjà reçu une visite d’un démarcheur à votre domicile qui vous propose un nouveau contrat d’énergie ?

Dorénavant, ils ne pourront plus vous faire signer un contrat le jour de leur passage. Vous disposez d'un délai de réflexion obligatoire de minimum 3 jours avant de conclure le contrat.

Lors de son passage, le démarcheur vous remet une offre de contrat. Ensuite, vous pouvez décider d’accepter ou non l’offre de contrat après une période de minimum 3 jours. A ce délai de réflexion de 3 jours minimum s’ajoute le délai de rétractation de 14 jours en cas de conclusion du contrat

De plus, vous pourrez informer le fournisseur que vous ne souhaitez plus recevoir de visites à domicile de sa part durant un an.    

Ces dernières années, le Service de méditation pour l’Energie a enregistré une hausse constante du nombre de plaintes pour des pratiques problématiques de démarchage à domicile.

À la suite de ce constat, le gouvernement a adopté l’arrêté royal du 12 novembre 2023 qui renforce la protection des consommateurs d’énergie en cas de démarchage à domicile.  

 

Quitter son logement

 

 

 

 

Vivre en collectivité

Le respect de son logement, de son environnement, de soi et des autres