Nous contacter
Le service Technique
3 manières de nous contacter :
1. Formulaire de contact ci-dessous. Bien choisir "Service technique" dans Objet.
2. par mail servicetechnique@sambretbiesme.be ou par courrier
3. par téléphone :
En semaine de 8 h à 16 h pour les travaux d’entretien et de réparation des logements : 071/24.22.00
En dehors des heures de bureau, le week-end ou jours fériés en cas d’urgence : 071/24.22.07
Sont considérés comme urgents à priori, les problèmes qui concernent :
- CHAUFFAGE
- FUITE D’EAU/INONDATION
- PANNE DE COURANT / RISQUE D’INCIDENT ELECTRIQUE
- INCENDIE / appeler également le 112
- CANALISATION BOUCHEE uniquement dans un immeuble à appartements ou logement PMR/AVJ
- TOITURE : si des éléments menacent de tomber ou qu'il y a un écoulement sur du matériel électrique
- MENUISERIE : uniquement si personne enfermée et ou menuiserie complètement bloquée
- EFFRACTION / CAMBRIOLAGE / BRIS DE VITRE / appeler également la police au 101
- PANNE D’ASCENSEUR
- DECLENCHEMENT DE L'ALARME INCENDIE
Le service contentieux
Gestion des dossiers en justice : 071/24.39.28
Standard téléphonique : 071/24.39.24
- Vous avez un problème technique dans votre logement : tapez 1
- Vous êtes candidat locataire : vous voulez faire une demande de logement ou modifier votre candidature : tapez 2
- Vous êtes déjà locataire de Sambre et Biesme et vous voulez changer de logement ou quitter la société de logement : tapez 3
- Pour un accompagnement social : tapez 4
Sous menu accompagnement social
- Vous êtes un nouveau locataire et vous avez besoin d’aide tapez 1
- Vous vous posez des questions sur le respect du contrat de bail ou du règlement d’ordre intérieur tapez 2
- Vous voulez aménager votre logement suite à un problème de mobilité tapez 3
- Vous avez besoin d’un accompagnement social tapez 4
- Vous appelez pour un retard de paiement : tapez 5
- Vous avez des questions sur le calcul de loyer : tapez 6
- Votre dossier est en justice / contentieux : tapez 7
- Pour la comptabilité, le décompte des charges, le précompte immobilier ou un compte de sortie tapez 8
Sous menu comptabilité
- Vous avez des questions pour la comptabilité générale : tapez 1
- Vous avez des questions sur le décompte des charges ou le précompte immobilier : tapez 2
- Vous avez des questions sur un compte de sortie: tapez 3
- Vous avez des questions sur les marchés publics (Services généraux) : tapez 9
- Vous avez des questions sur la location des salles (Services généraux) : tapez 0
Plaintes : procédure à suivre
Introduction
Le contrat de bail et le règlement d'ordre intérieur sont les cadres de référence qui régissent les relations entre sociétés de logements et locataires publics.
En signant ces documents, nous nous engageons, propriétaires et locataires, à les respecter.
Ils expliquent ce qui est permis et ce qui est interdit, nos droits et nos devoirs légaux, dans le cadre de la location d'un logement public.
En cas de questions ou d'incertitudes, référez-vous à ces outils avant de déposer une plainte.
IMPORTANT : le non-respect de cette procédure peut entrainer la non prise en compte de votre plainte.
1. Plaintes en cas de non suivi d'un problème technique ou facturation contestée
Uniquement si :
- un problème technique perdure dans votre logement alors qu'il a été signalé au service concerné
- si vous réfutez une facture technique
La société réceptionne les plaintes techniques exprimées par courrier ou par mail.
- Remplissez le formulaire ci-dessous
- Ecrivez nous par courrier à Sambre et Biesme, plaintes, rue du Roton n°4 à 6240 Farciennes
- Ecrivez nous par mail sur info@sambretbiesme.be
Aucune plainte par téléphone ne sera prise en compte !
Tout élément pouvant expliqué le problème est le bienvenu : rapport technique, photos, etc.
2. Non respect du règlement d'ordre intérieur
- En cas de problèmes collectifs créés par un individu ou un groupe d’individus, vous pouvez écrire à la SLSP par courrier ou par mail, envoyer une pétition, un dossier photos...
- Lorsqu’un manque d’entretien est constaté dans un logement à proximité du vôtre, prévenir le service social uniquement par écrit : servicesocial@sambretbiesme.be ou par courrier postal.
Travail en collaboration avec les partenaires locaux tels que les gardiens de la paix, l’agent constatateur, la police, etc. en cas de nuisances.
Aucune plainte par téléphone ne sera prise en compte !
Une bonne argumentation et des faits validés par des preuves (photos, PV de police, etc.) augmenteront la légitimité de la plainte. Evidemment s’il y a danger, la police d’intervention reste compétente : appelez le 101.
3. Troubles de voisinage et conflits interpersonnels
Une SLSP n’est pas légalement compétente pour traiter les troubles de voisinage qui s'apparentent à des conflits interpersonnels. Il est donc inutile d’attendre qu’elle arbitre une dispute avec le voisin. Il vous appartient de contacter les services locaux compétents, par ailleurs gratuits :
- La médiation de quartier (pour Aiseau-Presles : 071/77.88.63 - pour Farciennes : 071/24.00.82)
- La police de proximité (071/24.01.00) ou d’intervention (101)
- La Justice de Paix (071/24.37.70)
Aucune plainte par téléphone ne sera prise en compte !
4. Voies de recours liées aux attributions de logement et à la fixation du loyer
- Si vous estimez que la décision de la société de logement n’est pas justifiée, vous devez adresser une réclamation à la direction de Sambre et Biesme par lettre recommandée et cela dans les 30 jours de la réception de la décision qui vous est défavorable.
- La société de logement a alors 30 jours pour examiner votre réclamation et à défaut de réaction de sa part dans ce délai, vous devez considérer que la société de logement n’accepte pas votre réclamation.
- Si la société de logement n’a pas accepté votre réclamation ou n’a pas répondu dans les 30 jours de votre recours auprès d’elle, alors seulement, vous pouvez introduire, par lettre recommandée, auprès de : Chambre des Recours – Société Wallonne du Logement – 21, rue de l’Ecluse à 6000 Charleroi, en y joignant une copie de votre réclamation adressée à votre société de logement.
- Si vous n’avez pas introduit cette première réclamation auprès de votre société de logement, la Chambre des recours ne pourra pas examiner votre dossier.
5. Tutelle Wallonne
Bien que votre premier interlocuteur dans le cadre d'une plainte soit la société de logement, vous avez la possibilité de vous adresser la Région Wallonne, en l'occurence à la Société Wallonne du logement :
Direction de la Gestion locative
Rue de l’Ecluse, 21 à 6000 Charleroi
Cliquez ici pour introduire une demande
Vous pouvez aussi écrire au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie Bruxelles :
Rue Lucien Namèche, 54 à 5000 Namur
0800.19.199 / courrier@le-mediateur.be http://le-mediateur.be
Bon à savoir : En tant que locataire, vous disposez d’un comité de représentants des locataires.
Les locataires disposent de représentants officiels. Il s’agit du Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires (CCLP).
Le CCLP est constitué de locataires et de propriétaires qui représentent au mieux les intérêts de l’ensemble des locataires et propriétaires auprès de la société de logement .
Il est votre relais officiel auprès de la société de logement. Président du CCLP de Sambre et Biesme : robert.staniewski@gmail.com
Direction de Sambre et Biesme
Directeur-gérant : François DUVIEUSART
Secrétariat de direction : Cindy Mertens
Le Conseil d'Administration
NOM | REPRESENTANT |
BIRINCI Fatih | Commune Aiseau-Presles |
CAKIR Latife | Commune Farciennes |
CECERE Sandro | Commune Farciennes |
DUVIEUSART Fançois | Directeur-gérant |
FASTREZ Johannes | CCLP |
FERSINI Jean | Commune Aiseau-Presles Vice-Président |
GILOT Christophe | Cpas Farciennes |
GROLAUX Jean-Claude | Commune Aiseau-Presles |
HAUTENNE Myriam | Commune Aiseau-Presles |
KURT Burcu | Commune Farciennes |
DERRE Sylvie | Société Wallonne du Logement |
LEFEVRE Patrick | Province de Hainaut |
COLLE Maryse | Commune Farciennes |
LEMAITRE Fabian | Commune Farciennes Président |
MARLIER Frédéric | Commune Aiseau-Presles |
MONT Cathy | Commune Farciennes 2ème Vice-Présidente |
MOUTTAKI Nadia | Commune Farciennes |
SMOLDERS Laurence | Commune Aiseau-Presles |
STANIEWSKI Robert | CCLP |
TIMMERMANS Marc | Commune Farciennes |
VAN NUFFELEN Mathieu | Région wallonne |
WAREGNE Jannick | CPAS Aiseau-Presles |
Le Comité de direction
NOM | REPRESENTANT |
FERSINI Jean | Commune Aiseau-Presles Vice-Président |
GROLAUX Jean-Claude | Commune Aiseau-Presles |
KURT Burcu | Commune Farciennes |
DERRE Sylvie | Commissaire SWL |
LEMAITRE Fabian | Commune Farciennes Président |
MONT Cathy | Commune Farciennes 2ème Vice-Présidente |
Le comité consultatif des locataires et des propriétaires (CCLP)
Robert Staniewki | Cité solaire à Presles |
Alain Soudant | Quartier Ste Anne Farciennes |
Stéphane Delvigne | Quartier Ste Anne Farciennes |
Mario Raimondi | Cité solaire à Presles |
Ilunga Kabedi | Quartier Ste Anne Farciennes |